Chargement...

Manifeste Réglementation Construction 2020

GRATUIT!

E-book PDF Manifeste Réglementation Construction 2020

EnerJ-meeting a pour objectif de vous faire vivre chaque année un exceptionnel événement d’échanges entre professionnels-décideurs du bâtiment. Pour cette édition 2017, plus de 1000 prescripteurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, se sont réunis dans ce magnifique Palais Brongniart autour de la thématique de la ...

E-book PDF

EnerJ-meeting a pour objectif de vous faire vivre chaque année un exceptionnel événement d’échanges entre professionnels-décideurs du bâtiment. Pour cette édition 2017, plus de 1000 prescripteurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, se sont réunis dans ce magnifique Palais Brongniart autour de la thématique de la nouvelle réglementation construction 2020.

Le présent « manifeste » est l’expression précieuse des conférenciers qui nous ont fait le plaisir de partager leur savoir et leurs expériences durant cette Journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale.

A l’approche de 2020, quel est le niveau de connaissances de la future réglementation 2020 qui se prépare ? Le nouveau label « énergie-carbone » B+C- est-il connu ? Quels sont les opportunités et les craintes ? …

Batiactu a réalisé une enquête exclusive* sur la perception et le niveau de connaissances des professionnels autour de la nouvelle réglementation 2020.

L'avis d'Emmanuelle Cosse, Ministre du logement et de l’habitat durable :
"Construire une ville, des bâtiments, des logements de qualité, à un prix abordable et source de bien être pour les habitants est une ambition partagée par le Gouvernement, les collectivités et tous les acteurs de la filière du bâtiment. C’est un enjeu sociétal : la transition énergétique et écologique du secteur du bâtiment n’est pas uniquement une révolution technologique. C’est une mutation des pratiques, des métiers des modes de vie qui touche autant les usagers finaux, les locataires, les propriétaires que les entreprises de mise en oeuvre, les maîtres d’ouvrage ou encore les industriels. Le Gouvernement a donc placé le bâtiment au coeur de sa stratégie de lutte contre les effets du changement climatique. Dans le prolongement de l’Accord de Paris, la France s’est dotée d’une nouvelle ambition pour le bâtiment environnemental de demain en visant des bâtiments à la fois à énergie positive et bas-carbone à l’horizon 2020. Le gouvernement et la filière de la construction ont lancé une expérimentation unique à l’échelle mondiale pour préfigurer une nouvelle génération de bâtiment et élaborer la future réglementation environnementale. L’innovation porte à la fois sur la démarche d’élaboration et sur son contenu D’une part il s’agit d’une co-production normative : l’ambition et la rapidité de cette transition environnementale dépendent de l’adhésion et de l’implication de toute la chaîne d’acteurs ce qui renforce cette nécessité de coprodruire ensemble la norme au travers d’une expérimentation co-pilotée avec l’Etat. Ce travail permet d’évaluer la faisabilité technique, économique des nouvelles exigences et de proposer une courbe d’apprentissage pour les professionnels. D’autre part, alors que la réglementation thermique actuelle porte sur le seul critère de performance énergétique, la future réglementation du bâtiment vise la conjugaison d’un critère de performance énergétique très élevé visant le « BEPOS » et d’un critère limitant la quantité de carbone rejeté sur tout le cycle de vie du bâtiment. Cette expérimentation s’appuie sur un label E+C- ou « bâtiment à énergie positive et réduction carbone ». Cette dynamique partenariale sera un vecteur pour l’innovation et l’émulation de savoir-faire nouveaux au sein de la filière. Elle doit nous permettre de concevoir des logements abordables, des bâtiments confortables et respectueux de leur environnement."

… Pour lire la suite, téléchargez gratuitement l’ouvrage !

Votre sélection (0)