Chargement...

Logiciels du bâtiment

Acoustique - Ventilation - Qualité d'Air - Eclairage - Puits Climatiques

Logiciels de l'IRC-CNRC Logiciels de l'IRC-CNRC
L'Institut de recherche en construction du Conseil National de Recherche du Canada a développé plusieurs outils parmi lesquels :
- Wind-RCI : calculateur des charges dues au vent exercées sur les toits.
- COPE-CALC : programme de design acoustique capable de modéliser la propagation de la voix d'un poste de travail à un autre.
- Daysim : description et code source de divers outils de simulation de la lumière du jour, permettant de prévoir la disponibilité et la demande d'éclairage artificiel dans un bâtiment .
- Daylight 1-2-3 : outil d'analyse conceptuelle d'usage général, visant à appuyer les décisions entourant la planification de l'éclairage naturel dans les bâtiments commerciaux.
- D-WARP : outil d'aide à la décision pour la planification du renouvellement des conduites d'eau.
- hygIRC 1-D : outil de modélisation hygrothermique permettant de simuler les transferts de chaleur et d'humidité de part et d'autre de l'enveloppe d'un bâtiment.
- IBANA (Insulating Buildings Against Noise from Aircraft) : logiciel permettant de déterminer la meilleure façon d'isoler un bâtiment contre les bruits d'avion.
- Indoor Air Quality Emission Simulation Tool (IA-QUEST) : outil de simulation des émissions et de la qualité de l'air intérieur.
Outils d'ambiance/confort thermique Outils d'ambiance/confort thermique
Il s'agit de 4 outils d'ambiance/confort thermique permettant les calculs de différents indices à partir de paramètres de base que sont la température de l'air, la température de globe noir, la vitesse de l'air, le métabolisme, et la pression partielle de vapeur d'eau :
- Indices de confort thermique (PMV-PPD, NF X 35-203)
- Calcul de la sudation requise (NF X 35-204)
- Indice WBGT (NF X 35-201)
- Required clothing insulation (IREQ), duration limited exposure (DLE), required reqovery time (RT) and wind chill index (WCI)
DAYSIM DAYSIM
DAYSIM est un logiciel mis au point par le groupe "Éclairage" du Conseil national de recherches du Canada et le Solar Building Design Group du Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems.
DAYSIM permet de qualifier l’ambiance lumineuse d’un local et de calculer l’autonomie en éclairage de celui-ci.
DIAL+ DIAL+
Le logiciel DIAL+ est un logiciel de calcul d’éclairage naturel basé sur le moteur de calcul de Radiance.
Conçu pour être très rapide, DIAL+ offre la possibilité de comparer facilement le comportement de plusieurs variantes et de favoriser ainsi l’émergence de solutions optimisées. Son interface simple permet d’étudier les conditions d’éclairage dès les premières esquisses du projet.
DIAL+ permet de répondre aux questions posées par les formulaires Minergie® (autonomie en éclairage pour Minergie-ECO®, consommation de l’éclairage - SIA 380/4, nombre d’heures de surchauffe - SIA 180 et SIA 382/1, puissances et besoins de froid, puissances et besoins de chaud).
DIAL+ est aussi le seul logiciel qui calcule de manière rapide et précise la ventilation naturelle et les ombrages dus aux protections fixes ou aux obstacles proches.
Daylight 1-2-3 Daylight 1-2-3
Le logiciel Daylight 1-2-3 (anciennement Lightswitch Wizard), outil d'analyse conceptuelle d'usage général, vise à appuyer les décisions entourant la planification de l'éclairage naturel dans les bâtiments commerciaux au moment de la conception initiale et à chacune des étapes du développement de la conception.
Cet outil prédit l'éclairage naturel et la performance énergétique des systèmes d'éclairage latéral et zénithal dans les bureaux en espace fonctionnel, les bureaux à aire ouverte et les salles de classe.
Il a pour principal objectif de venir en aide aux spécialistes de la conception qui, sans être des experts en la matière, s'intéressent à l'éclairage naturel et souhaitent mettre au point des concepts d'éclairage naturel adaptés aux conditions climatiques, optimiser l'orientation de la façade et de la toiture en fonction de l'éclairage naturel et de l'utilisation de l'énergie, et quantifier les économies d'énergie réalisées à l'aide des détecteurs de mouvement et des gradateurs à cellule photoélectrique.
RADIANCE RADIANCE
RADIANCE est un ensemble de programmes destinés à l'analyse et la visualisation d'éclairage naturel et artificiel.
Sur la base d'une scène 3D, des propriétés des matériaux et luminaires dans le temps et dans l'espace, RADIANCE calcule la radiance spectrale, l'irradiance et les éblouissements.
RADIANCE est utilisé par des architectes et ingénieurs pour l'appréciation de la quantité et qualité d'éclairage, la conception d'espaces innovants et par des chercheurs pour la conception de nouvelles technologies d'éclairage naturel ou artificiel.
ADELINE ADELINE
ADELINE est un logiciel de conception en éclairage.
Muni d’une bibliothèque de matériaux, de luminaires et de mobiliers, le logiciel ADELINE permet de calculer l'éclairement, la luminance ainsi que l'énergie consommée par l’éclairage artificiel en fonction des apports de lumière du jour.
DIALUX DIALUX
Le logiciel DIALUX permet de simuler l'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur des pièces, de calculer et de vérifier de façon professionnelle tous les paramètres des installations d'éclairage en fonction des dernières règlementations.
ReluxSuite ReluxSuite
ReluxSuite est une suite logicielle pour la planification de l’éclairage et des capteurs comprenant :
- ReluxPro, plus connu sous le nom de "Relux Professional", qui permet de réaliser des simulations d’éclairage de salles intérieures ou d'installations extérieures, de secours, de routes et de surfaces de sport.
- ReluxSensor qui permet de planifier rapidement et efficacement la zone de couverture optimale des capteurs en 2D ou 3D.
- ReluxOffer qui permet de générer automatiquement une liste des produits sélectionnés ainsi que l’offre correspondante.
- ReluxEnergy qui permet d'obtenir une analyse sous forme d’image des zones problématiques.
Géronimo Géronimo
GERONIMO permet aux architectes et aux concepteurs d'éclairage de visualiser l'impact des systèmes de vitrage complexes dans les projets.
COMIS COMIS
COMIS est un logiciel de calcul qui permet de simuler les transferts aérauliques et le transport des polluants dans les bâtiments . Ce logiciel contient une bibliothèque de composants définis par une relation débit/différence de pression. Ces composants peuvent être actifs comme les ventilateurs, ou bien passifs comme les portes et les fenêtres.
La force de ce logiciel est de rattacher un comportement à un objet, ce qui permet de simuler une séquence d’ouverture ou de fermeture des portes et des fenêtres ou, bien encore, un scénario d’occupation des locaux.
COMIS est compatible avec TRNSYS.
LESOCOOL LESOCOOL
LESOCOOL est un logiciel d'évaluation du potentiel de production d'air froid dans un bâtiment.
L'outil calcule le potentiel de rafraîchissement et les risques de surchauffe pour un système de ventilation naturelle ou mécanique.
Ses autres fonctionnalités permettent de déterminer l'évolution de la température, le taux d'écoulement d'air et le transfert de chaleur.
LESOCOOL peut aussi prendre en compte les gains de chaleur convective ou radiative.
Fluidyn-VENTCLIM Fluidyn-VENTCLIM
Fluidyn-VENTCLIM est une solution logicielle 3D dédiée à la régulation de la température et à la réduction de la pollution dans les locaux industriels, les salles blanches et les espaces de vie.
Ce logiciel est spécialisé en ventilation normale ou en ventilation d'urgence en cas d'incendies.
UrbaWind UrbaWind
UrbaWind est un logiciel de thermique et de fluide pour la modélisation du vent en milieu urbain ou dans tout environnement bâti.
Le module Confort au vent des piétons s’adresse aux collectivités locales, architectes, aménageurs, urbanistes, bureaux d’études, paysagistes. Il permet de calculer les zones d’inconfort au vent pour créer ou rendre des espaces extérieurs plus agréables et plus sûrs pour ses usagers.
Le module Ventilation naturelle s’adresse aux architectes, constructeurs, aménageurs. Il permet d’estimer et optimiser le potentiel de ventilation naturelle des locaux, évaluer le confort et la qualité de l’air intérieur.
Le module Énergie s’adresse aux développeurs de projets de petit éolien, constructeurs de petites éoliennes, consultants, installateurs et aménageurs. Il permet de valider le potentiel d’un site et l’emplacement des éoliennes, d’optimiser la production et la durée de vie des machines.
Flovent Flovent
Flovent est un logiciel de simulation numérique 3D pour la ventilation et la maîtrise de la contamination.
Flovent permet de visualiser les flux d'air dans un environnement donné et de valider les solutions techniques de ventilation avant la réalisation des travaux.
CONTAM CONTAM
CONTAM modélise la qualité de l'air intérieur et prédit les flux d’air et de concentration des polluants.
Le National Institute of Standards and Technology a également développé d'autres logiciels, complémentaires au logiciel CONTAM, tels que :
- Climate Suitable Tool : outil permettant de déterminer le meilleur emplacement pour la pose d'une ventilation naturelle
- LoopDA : outil permettant de définir la taille d'une ventilation naturelle
- ContamRV : logiciel de visualisation des résultats produits par CONTAM
- SimReadW : logiciel de conversion des fichiers produits par CONTAM
- Contam Weather File creator : logiciel de conversion des données climatiques de CONTAM
- CONTAM Particle Distribution Calculator : outil permettant à l'utilisateur de définir la taille des particules qu'il utilise dans CONTAM
PANDORE PANDORE
Développée dans le cadre du projet REGENAIR (Régénération épuration et gestion énergétique de l’air), PANDORE (comPilAtion des émissioNs Des polluants de l'aiR intériEur) est une base de données sur les taux d'émission en polluants gazeux (en particulier les Composés Organiques Volatils) et particulaires générés par les sources rencontrées à l'intérieur des bâtiments .
ContamLink ContamLink
ContamLink est un logiciel assurant l'interface entre :
- la base de données relative aux études sur les émissions de polluants de l’air intérieur (taux d’émission des produits de consommation, des appareils de cuisson et de combustion, données sur les mécanismes de transport des contaminants) créées par le National Institute of Standards and Technology (NIST) ;
- et le programme de modélisation de la qualité de l'air intérieur CONTAM ; programme qui permet, entre autre, de prédire les flux d’air et les concentrations des polluants.
IA-QUEST IA-QUEST
IA-Quest (Indoor Air Quality Emission Simulation Tool) est un logiciel de simulation des émissions de matériaux et de la qualité de l'air intérieur.
Les données fournies par IA-QUEST concernent les émissions (effluents gazeux) de 90 composés organiques volatils (COV) "cibles", COV "abondants" et COVT (COV totaux) de 69 matériaux de construction couramment utilisés au Canada.
ACOUBAT ACOUBAT
Destiné aux architectes, maîtres d'ouvrage et bureaux d'études, ACOUBAT est un logiciel de prédiction de la performance acoustique des bâtiments .
Il permet d'évaluer les isolements acoustiques aux bruits aériens, aux bruits d'impact et aux bruits d'équipement dans les bâtiments.
ACOUSYS ACOUSYS
Adapté aux professionnels du bâtiment et du transport, ACOUSYS est un logiciel de prédiction des performances acoustiques des systèmes multicouches du bâtiment et des transports.
Il permet de calculer les performances acoustiques des structures multicouches complexes de tous les projets de travaux.
AcouS PROPA AcouS PROPA
Le logiciel AcouS PROPA est un outil qui permet, par ses applications, de couvrir tous les domaines de l'ingénierie acoustique (industrie, environnement et acoustique des salles) et qui peut réaliser des calculs prévisionnels de propagation sonore en espace clos comme à l'extérieur.
AcouS PROPA permet d'accéder à trois types de calculs prévisionnels :
- calculs de propagation sonore avec prise en compte de la transmission à travers les parois ;
- calculs des décroissances sonores spatiales ;
- calculs des décroissances sonores temporelles.
Acousalle Acousalle
Acousalle est un outil informatique pour la conception acoustique des salles et des espaces architecturaux.
Le logiciel Acousalle permet :
- le prédimensionnement d'espaces simples ;
- le calcul du temps de réverbération ;
- le calcul de la protection contre les bruits aériens extérieurs et intérieurs ;
- le calcul de la protection contre les bruits soldiens.
AcouS STIFF AcouS STIFF
Le logiciel acoustique AcouS STIFF est un outil de simulation pour les calculs d'indices d'affaiblissements acoustiques.
Il permet de :
- déterminer l'indice d'affaiblissement acoustique d'une paroi simple ou complexe ;
- aider au développement de produits nouveaux ;
- optimiser des campagnes de mesures en laboratoire ;
- apprécier la performance d'un doublage en fonction de son support ;
- extrapoler les performances d'ouvrages conventionnels ;
- faire la prévision d'ouvrages non conventionnels et leur optimisation ;
- comprendre le comportement acoustique d'une paroi.
Acouphile.fr Acouphile.fr
Patrick CARRE, ingénieur INSA, propose sur le site www.acouphile.fr (http://www.acouphile.fr) des programmes de calculs acoustiques :
- Analyse spectrale et niveaux sonores : tracé de spectre à partir de valeurs de niveaux en octaves, calcul du niveau global et calcul intermédiaire des niveaux.
- Isolation : calcul pour les parois-composées, comparaison des courbes d'affaiblissement, …
- Traitement acoustique des locaux : traitement d'un local en fonction du type d'écoute par choix de matériaux, calcul des ondes-stationnaires, propagation, résonateur.
- Acoustique et la sonorisation : sonotest et système type "line array".
GAEA GAEA
GAEA est un logiciel, développé par le département de la physique et de l’énergie solaire appliquée aux bâtiments de l’université de Siegen en Allemagne, pour le calcul de puits canadiens ou provençaux.
GAEA permet de simuler les effets d’un puits en fonction de la définition des conduits du puits (longueur, nombre de lignes, …), de la ventilation (pas de différenciation de VMC simple ou double flux) et du coût énergétique.
WKM WKM
WKM est un logiciel de calcul de puits canadiens et provençaux.
Il permet de calculer des tubes enterrés séparés et des champs de tubes en prenant compte tout un ensemble de paramètres : profondeur, longueur et diamètre des tubes, données climatiques, …
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire