Chargement...

Logiciels du bâtiment

Analyse de Cycle de Vie

e-LICCO e-LICCO
e-LICCO est une application web qui permet de réaliser l'analyse du cycle de vie d'un bâtiment .
L’utilisateur décrit son projet (matériaux, consommations, fin de vie) et obtient les impacts sur le changement climatique et l’énergie primaire consommée.
TEAM™ Bâtiment TEAM™ Bâtiment
TEAM™ est un logiciel d'analyse du cycle de vie qui permet de construire et de gérer de larges bases de données et de modéliser tous les systèmes représentant les différentes opérations relatives aux produits, aux procédés et aux activités d'une entreprise.
Les utilisateurs non experts peuvent utiliser une base de données pré-paramétrée et réaliser aisément des études d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) ou d'éco-conception.
Cet outil permet de décrire des systèmes industriels et d'en calculer les inventaires du cycle de vie associés ainsi que les impacts environnementaux potentiels, en conformité avec les normes ISO 14040 & ISO 14044.
TEAM™ Bâtiment est l'application de TEAM™ au secteur de la performance environnementale des bâtiments .
ELODIE ELODIE
Destiné à l’ensemble des acteurs de la construction engagés dans une démarche environnementale performantielle, le logiciel ELODIE est un outil collaboratif permettant de quantifier les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, qu’il soit tertiaire ou résidentiel.
L’utilisation de la maquette numérique via la plate-forme eveBIM-ELODIE assure l’interopérabilité du logiciel ELODIE avec les outils BIM.
novaEQUER novaEQUER
novaEQUER, successeur du logiciel EQUER, est un logiciel d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) d'un bâtiment ou d'un quartier.
Compatible avec le moteur de recherche COMFIE, le moteur de calcul STD de PLEIADES, novaEQUER permet d'évaluer l'impact environnemental d'un bâtiment et de ses occupants.
novaEQUER permet d'obtenir les indicateurs environnementaux du bâtiment pour chaque phase de son cycle de vie (construction, utilisation, rénovation et démolition) en prenant en compte l'énergie grise consommée lors du transport des matériaux.
COCON-Excel COCON-Excel
COCON est un logiciel de COmparaison de solutions COnstructives, de CONfort et d’émissions de carbone.
COCON permet d’analyser pour une série de parois et de bâtiments composés par l’utilisateur :
- leurs performances thermiques (résistance thermique, inertie quotidienne, déphasage) ;
- leur positionnement en regard avec les exigences de différents labels ou règlementations(RT 2012, RT 2005, HPE, THPE, BBC EFFINERGIE, PASSIV HAUS, MINERGIE, …) ;
- leurs impacts environnementaux (émissions de gaz à effet de serre, énergie grise, pollution de l’air, de l’eau, …) ;
- la taxe carbone appliquée aux matériaux de construction, aux parois et aux constituants des bâtiments ainsi qu’à l’ensemble des bâtiments eux-mêmes ;
- l’impact environnemental et énergétique de la localisation d’un bâtiment en fonction de la part modale des transports utilisés par ses usagers lors de leurs déplacements.
COCON se base sur les données issues de nombreuses sources dont les plus connues en France sont les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) consignées dans la base de données INIES ainsi que chez les fabricants de produits de construction.
Eco-Bat Eco-Bat
Eco-Bat est un logiciel indépendant permettant de modéliser très rapidement un bâtiment et de réaliser un écobilan des plus détaillés. Cet outil est spécialement adapté lors de la phase de conception d'un bâtiment. Il peut être utilisé aussi bien par des architectes que des ingénieurs désireux d'effectuer une quantification des impacts environnementaux de l'énergie consommée et des matériaux de construction utilisés durant le cycle de vie d'un bâtiment.
Le module ECO permet d'effectuer l'analyse de cycle de vie d'un bâtiment modélisé avec Lesosai. Il fournit uniquement le résultat global de l'écobilan et s'utilise généralement durant la phase de dimensionnement.
Le module ECO+, également couplé à Lesosai, permet d'obtenir des résultats plus détaillés au niveau des éléments et des matériaux de construction. L'utilisateur peut ainsi aisément identifier les éléments prépondérants et agir en conséquence afin de réduire les impacts environnementaux d'un bâtiment.
Les trois outils permettent d'évaluer l'énergie grise d'un bâtiment conformément au label Minergie-ECO® ainsi qu'au cahier technique SIA2032.
ECO2SOFT ECO2SOFT
ECO2SOFT est un logiciel d'évaluation de l'impact environnemental des bâtiments .
L'outil s'appuie sur la base de données Ecoinvent et l'éco-indicateur OI3.
GaBi GaBi
GaBi est un logiciel d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) qui modélise chaque élément d'un produit ou d'un système selon une approche cycle de vie, permettant ainsi aux entreprises de prendre les décisions les plus appropriées concernant la fabrication et le cycle de vie de tout produit.
L'outil intègre une base de données détaillant l'impact environnemental, l' énergie et les coûts engendrés par chaque élément composant un produit manufacturé.
L'analyse de l'impact environnemental peut être faite pour chaque étape du cycle de vie (fabrication, transport, fin de vie) et pour des scénarii divers afin de déterminer les meilleurs scenarii d'éco-conception.
BeGlobal BeGlobal
L’outil BeGlobal s’adresse aux architectes, bureaux d´études, entreprises de construction durable, organismes publics ou privés de la construction, qui souhaitent réaliser l'analyse du cycle de vie d’un bâtiment en incluant les indicateurs des impacts environnementaux, tels que le bilan énergétique global ainsi que le bilan des émissions de gaz à effet de serre.
BeGlobal est conçu comme un module complémentaire au logiciel PHPP (outil d’aide à la conception de bâtiments passifs). L'utilisateur de PHPP peut importer ses fichiers et travailler directement avec BeGlobal. Le logiciel peut aussi être utilisé sans PHPP.
Logiciels ATHENA Logiciels ATHENA
L'Institut Athena propose sur son site deux logiciels d'analyse du cycle de vie des bâtiments :
- Athena Impact Estimator for Buildings : permet d'estimer les impacts environnementaux des constructions. Cet outil, qui simule plus de 1000 combinaisons différentes, couvre plus de 90% de l'enveloppe structurelle et des systèmes généralement utilisés dans les bâtiments résidentiels et commerciaux.
- Athena EcoCalculator for Building Assemblies : outil d'analyse du cycle de vie et de calcul de l'impact environnemental du bâtiment .
BEES BEES
Le logiciel BEES (Building for Environmental and Economic Sustainability) mesure la performance environnementale et économique des produits de construction.
Chaque étape de la vie des produits est analysée : extraction, transformation, acheminement, utilisation et fin de vie.
En se basant sur les données de l’Environmental Protection Agency (EPA), BEES évalue les matériaux selon leur contribution à douze facteurs environnementaux majeurs : acidification, pollution de l’air, toxicité, eutrophisation, épuisement des ressources pétrolières, réchauffement climatique, modification de l’habitat, santé humaine, qualité de l'air intérieur, épuisement de l’ozone, smog et consommation d’eau.
REGIME REGIME
REGIME est un outil qui permet, tout en informant sur la performance énergétique, d’évaluer l’impact d’une paroi (sans les ouvertures) en termes d’énergie grise, en kWhep par m² de paroi, et d’émission de gaz à effet de serre, en kgeq CO2 par m² de paroi.
L'utilisateur peut choisir les composants (8 au maximum) parmi une liste de matériaux génériques (et non de références produits), puis en calculer l’impact environnemental.
Il est aussi possible de construire plusieurs parois et de les comparer entre elles.
INIES INIES
INIES est la base de données nationale de référence sur les impacts environnementaux et sanitaires des produits, équipements et services pour l’évaluation de la performance des ouvrages.
INIES met à disposition :
- des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) renseignées par les industriels volontaires ; ces déclarations objectives, qualitatives et quantitatives, délivrées selon un format standardisé sont destinées à aider les maîtres d’ouvrages, les concepteurs et les entreprises du bâtiment à évaluer la qualité environnementale et sanitaire de leurs projets de construction ;
- des Profils Environnementaux Produits (PEP) sur les équipements électriques, électroniques et de génie climatique.
Ecoinvent Ecoinvent
La base de données Ecoinvent contient des données sur l’ énergie (électricité, pétrole, charbon, gaz naturel, biocarburants, bioénergie, hydroélectricité, nucléaire, solaire, éolien, biogaz), les matériaux (chimie, métaux, matière primaire minérale et plastique, papier, biomasse, matériaux biologiques), le traitement des déchets (incinération, déposition, assainissement), les différents types de trafics (routiers, ferroviaires, aériens, maritimes), les produits et les processus agricoles et électroniques, l'usinage des métaux ainsi que la ventilation des bâtiments.
Ces données servent notamment pour la réalisation d'Analyses de Cycles de Vies (ACV), de déclarations environnementales de produits ou de bilans carbones.
Données des écobilans Données des écobilans
Les autorités fédérales de la Confédération suisse proposent deux fichiers de données utiles dans le cadre d'une démarche d'Analyse de Cycle de Vie (ACV) :
- Recommandation - Données des écobilans dans la construction 2009/1:2014 : fichier PDF contenant des données pertinentes pour la Suisse en matière de matériaux de construction, de techniques du bâtiment (fabrication, élimination), d' énergie et de transports (exploitation, véhicule, infrastructure).
- Liste des écobilans dans la construction : fichier Excel contenant des données sur les fabricants et sur les processus d'élimination.
Eco-Devis Eco-Devis
L'outil Eco-devis, conçu pour être utilisé lors de la phase de mise en soumission, a pour objectif d'aider l'utilisateur à optimiser son choix de matériaux dans l'optique d'une construction durable.
Eco-devis met ainsi en évidence, de manière graphique, les prestations (matériaux ou systèmes) les plus intéressantes d'un point de vue écologique.
L’évaluation écologique des matériaux et des prestations s’effectue sur la base d’une méthode homogène et transparente. Elle recouvre les principaux impacts sur l'environnement durant toute la durée de vie des matériaux. L’évaluation se base sur les critères suivants :
- Fabrication : protection des ressources naturelles, l’ énergie grise (énergie de fabrication).
- Utilisation : les émissions de solvants, la présence de substances polluantes (éléments nocifs pour l’environnement et la santé), émission de métaux lourds et autres substances polluantes.
- Elimination : le potentiel de valorisation, la teneur en polluants pour les produits de construction combustibles, le type de décharge pour les produits non combustibles.
Catalogue Construction Catalogue Construction
La plateforme Catalogue Construction fournit des informations sur les caractéristiques énergétiques et écologiques des éléments de construction.
Grâce aux milliers de données répertoriées, issues des catalogues de l'Office fédéral de l'énergie, d'éco-bau et d'industriels, l'outil permet de comparer les éléments de construction disponibles sur le marché entre eux et de calculer leur teneur énergétique et leur dégagement en carbone.
Baubook Baubook
La banque de données Baubook permet d'évaluer les performances environnementales de nombreux matériaux et éléments de construction.
Pour chaque élément, le Baubook fournit de nombreuses données parmi lesquelles l'impact environnemental du produit, l' énergie grise consommée, son équivalent carbone, …
ELCD Database ELCD Database
Développé par la Commission Européenne, European reference Life Cycle (ELCD) Database est une base de données d'inventaires de cycles de vies.
Cette base de données porte essentiellement sur les matières premières, les modes de transport, les mix énergétiques et la gestion des déchets.
Inventory of Carbon and Energy (ICE) Inventory of Carbon and Energy (ICE)
La base de données Inventory of Carbon and Energy (ICE) détermine, depuis 2004, le taux d'émission de carbone et d' énergie grise pour 200 matériaux de construction répartis en 30 grandes catégories : brique, ciment, béton, verre, plastique, pierres et minéraux, …
GreenSpec - Building Materials Compared GreenSpec - Building Materials Compared
Le Centre de ressources britannique GreenSpec fournit, sur son site internet, des données techniques sur des centaines de matériaux de construction : comparaison des propriétés des matériaux, données d’ACV, …
Green Guide to Specification Green Guide to Specification
Le Green Guide to Specification est une base de données qui permet de consulter l'impact environnemental global de variantes d'éléments pour six types de bâtiments (commerce, enseignement, santé, entreprise, résidentiel ou industriel) et neuf éléments de construction (murs extérieurs, murs intérieurs et murs de refend, toitures, planchers du rez-de-chaussée et des étages supérieurs, fenêtres, isolation, aménagement paysager et finitions de sol) et de les comparer entre eux.
Les éléments sont tous évalués selon un certain nombre de critères (toxicité, impact sur le réchauffement climatique, consommation d'eau, d' énergie, …) et notés de A+ (impact le plus bas ou meilleur score) à E (impact le plus élevé ou score le plus mauvais).
GaBi Databases GaBi Databases
Développées par Thinkstep, les bases de données GaBi contiennent plus de 7 000 données d'inventaire d'ACV prêtes à l'emploi.
U.S. Life Cycle Inventory (LCI) Database U.S. Life Cycle Inventory (LCI) Database
L'U.S Life Cycle Inventory Database est la base de données américaine pour l'analyse du cycle de vie d'un matériau ou d'un composant.
Elle constitue une référence pour les professionnels américains souhaitant collecter des données fiables afin d'évaluer et comparer l'impact environnemental de leurs produits.
Minnesota Building Material Database Minnesota Building Material Database
La base de données Minnesota Building Material collecte, évalue et diffuse l'information utile (coûts, durabilité, …) à l'analyse du cycle de vie d'un produit, matériau, système ou service employé pour construire un bâtiment commercial ou résidentiel.
LCA Background Data LCA Background Data
La base de données LCA Background Data proposée par l'Institut Athena recense tout un ensemble de données nécessaires à la réalisation d'analyses du cycle de vie des bâtiments : toxicité, impact sur le réchauffement climatique, consommation d'eau, d'énergie, …
Initialement prévues pour alimenter le logiciel gratuit d'évaluation de l'impact environnemental "Impact Estimator for Buildings", ces données peuvent être librement téléchargées.
Durée de vie du bâtiment (Plateforme CSTB) Durée de vie du bâtiment (Plateforme CSTB)
La plateforme sur la durée de vie des produits de construction, développée par le CSTB avec le soutien du ministère du Logement, est un outil collaboratif permettant de capitaliser et de mutualiser les informations utiles à la connaissance de la durée de vie des produits de construction.
La plateforme permet ainsi aux gestionnaires, utilisateurs ou concepteurs d'ouvrages, d'estimer les durées de vie des produits de construction et d’évaluer l’ensemble des facteurs impactant la durabilité de l’ouvrage (qualité des matériaux, qualité de la mise en œuvre, environnement, utilisateurs, maintenance, …).
La consultation des données nécessite une inscription préalable sur le site du CSTB.
ÖKOBAUDAT ÖKOBAUDAT
ÖKOBAUDAT est une base de données allemande des matériaux de construction pour l'évaluation des effets écologiques mondiaux. En tant que base de données normalisée pour les évaluations écologiques des bâtiments , elle est mise à disposition de toutes les personnes impliquées dans la construction. Les matériaux de construction, la construction et les processus de transport sont décrits en ce qui concerne leurs effets sur l'environnement.
ÖKOBAUDAT contient deux ensembles de données génériques et des ensembles de données de déclaration environnementales spécifiques d'entreprises ou d'associations diverses.
À l'heure actuelle, les ensembles de données sur plus de 700 produits de construction différentes sont prévus. Depuis Septembre 2013, ÖKOBAUDAT est la base de données d'analyse de cycle de vie entièrement conforme à la norme DIN EN 15804. En outre, ÖKOBAUDAT est maintenant munie d'un système de bases de données permettant la recherche en ligne dans les ensembles de données respectifs via une recherche conviviale et une fonction de filtrage.
COCON-BIM COCON-BIM
COCON-BIM est un logiciel dédié à l’étude de la qualité environnementale des matériaux et bâtiments et de l’analyse en cycle de vie (ACV) au travers des facilités offertes par la maquette numérique (BIM).
Totalement réécrit, ce logiciel est le successeur de son "ancêtre" COCON-Excel et permet de profiter des évolutions technologiques contemporaines relatives à la maquette numérique grâce à la lecture des fichiers BIM (format IFC) et de la navigation 3D.
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire