Chargement...

Logiciels du bâtiment

Thermique & Fluides

Logiciels Mc4Software Logiciels Mc4Software
Mc4Software propose plusieurs logiciels :
Mc4Suite
- HTCad : calculs thermiques, audits énergétiques, etc.
- HT10200 : répartition des frais de service pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
- Carterm : calcul des charges d'été et dimensionnement des unités de traitement d'air.
- Duct et Duct VMC : conception de réseaux de ventilation/climatisation.
- PipeCad : conception tridimensionnelle de centrales thermiques.
- NoiseCad : Calcul de l'isolation acoustique des bâtiments.
- FireCad : conception de réseaux incendie.
Autres logiciels
- SolarBIM PV : systèmes photovoltaïques solaires.
Logiciels de l'ESRU Logiciels de l'ESRU
L'ESRU, Energy Systems Research Unit, propose plusieurs logiciels de modélisation et d'éco-conception, parmi lesquels :
- ESP-r, logiciel libre pour la simulation thermique, visuelle et acoustique des bâtiments ;
- Merit, outil de planification des énergies renouvelables ;
- BioSim, outil pour la conception de systèmes de chauffage à la biomasse ;
- etc.
Logiciels de Carli, Inc Logiciels de Carli, Inc
Carli, Inc. développe des logiciels de modélisation des performances énergétiques, structurelles et acoustiques des bâtiments et de ses composants.
L'éditeur commercialise les produits suivants :
- EFEN : logiciel de simulation énergétique des fenestrations utilisant EnergyPlus.
- SIMGEN : base de données permettant d'analyser les performances thermiques des fenestrations, conformément aux procédures de la National Fenestration Rating Council (NFRC).
- FENSTRUCT : outil d'analyse des performances structurelles des fenestrations.
- GLASTRUCT : données conformes à la norme ASTM E1300-02 pour l'analyse des performances structurelles des vitres.
- THERM : outil de calcul en deux dimensions des transferts thermiques sur l'enveloppe du bâtiment.
- SPACER : données additionnelles sur les cales d'espacements, compatibles avec THERM.
- WINDOW : outil de calcul des transferts thermiques, compatible avec THERM.
EchaRPs EchaRPs
EchaRPs est un outil de calcul d' échangeur thermique à plaques.
PSI PSI
Le logiciel PSI sert à calculer très précisément les coefficients de ponts thermiques linéaires ψ (Psi) [W/(m.K)].
Le calcul requiert, en entrée, les flux de chaleur 2D simulés numériquement par éléments finis. Pour cela, PSI est spécialement adapté aux résultats du logiciel Therm.
Les coefficients ψ obtenus sont disponibles en dimensions intérieures pour une utilisation dans le cadre de la Réglementation Thermique, et en dimensions extérieures pour une utilisation dans le PHPP.
Le logiciel se compose d’un manuel explicatif et d’un support informatique contenant des fichiers Excel représentant des liaisons types, couvrant un très grand nombre de jonctions possibles le long de l’enveloppe isolante, et des modèles numériques Therm à réutiliser dans les projets.
ABATIA ABATIA
ABATIA est un logiciel de calcul thermique.
ABATIA a pour but de répondre aux besoins des professionnels thermiciens et non thermiciens en permettant de concevoir et rénover des bâtiments performants, de faire les bons choix dès le départ du projet, d'optimiser la facture énergétique et de réduire les temps d’études.
ABATIA permet de réaliser des comparatifs de variantes dès la conception du projet et donc d'analyser l'impact des solutions énergétiques choisies sur l'investissement initial et les charges d'exploitation du bâtiment.
L'outil permet également de réaliser des analyses économiques (temps de retour, coût global actualisé, …) et fournit des propositions d’amélioration.
CYPECAD MEP CYPECAD MEP
Le logiciel CYPECAD MEP constitue une véritable plateforme pour la conception énergétique et les études techniques fluides.
Basé sur un environnement graphique propre, cette application permet, à partir d'une modélisation unique du bâtiment , d'établir :
- l'étude réglementaire thermique RT 2012/RT 2005/RT Existant et acoustique NRA 2000 ;
- le calcul des déperditions, des apports et de la demande énergétique ;
- le dimensionnement des installations de chauffage et de climatisation.
LESOSAI LESOSAI
LESOSAI est un logiciel de certifications et bilans écologiques et énergétiques de bâtiments .
LESOLAI permet d'obtenir les certificats et labels énergétiques : RT 2012 (Th-B-C-E), RT 2005 (Th-C-E), RT Existant (TH-C-E ex), BBC Effinergie®, MINERGIE®, MINERGIE® ECO, EN 15217, DGNB et BREEAM.
EnerCAD EnerCAD
EnerCAD est un logiciel interactif de conception et d'optimisation thermique des bâtiments .
Destiné aux architectes, ingénieurs thermiciens et maîtres d'ouvrage, EnerCAD permet d'établir un bilan thermique dès les premières phases d'un projet conformément à la norme SIA 380/1:2009.
Les résultats peuvent être imprimés sous formes de formulaires officiels et admis pour les autorisations de construire, avec différents graphiques ou rapports.
PHPP PHPP
Le PHPP (Passive House Planning Package) est un outil logiciel de conception de bâtiments passifs s’assurant qu’ils respecteront les objectifs de la construction passive :
- un confort amélioré ;
- de très faibles consommations énergétiques ;
- un surcoût réduit.
C’est également l’outil de validation de la construction servant de base pour l’attribution d’une certification (Bâtiment Passif®, EnerPHit®)
CASAnova CASAnova
CASAnova est logiciel thermique qui permet de comprendre les interactions qu'il existe entre la géométrie d'un bâtiment, son orientation, son niveau d'isolation thermique, …, et les besoins en chauffage et en énergie primaire du bâtiment .
L'outil calcule les besoins en chaleur et énergie du bâtiment, les surchauffes d’été, ainsi que les gains en énergie solaire et les consommations en chauffage.
Baby Papoose interactif Baby Papoose interactif
Baby Papoose interactif est un outil de sensibilisation à la conception bioclimatique proposé par le bureau d'études TRIBU dans le cadre de ses formations.
Outil RT 2012 Outil RT 2012
Outre la détermination des coefficients Bbiomax et Cepmax des bâtiments de logements et tertiaires conformément à la RT 2012, l'outil RT 2012, développé par Bourgogne Bâtiment Durable en partenariat avec le bureau d'études Tribu Energie, permet de déterminer les niveaux d'exigence des deux labels Effinergie+ et Bepos-Effinergie.
Parois vitrées RT 2012 Parois vitrées RT 2012
Le site "Parois vitrées RT 2012" présente l’ensemble des éléments techniques à connaître sur les parois vitrées au regard de la RT 2012.
Outre les informations sur les caractéristiques des produits et leur prise en compte dans la réglementation, il permet aux utilisateurs de calculer les propriétés de parois vitrées courantes, équipées ou non de leurs protections mobiles.
IdCET IdCET
IdCET est un outil d'identification pour l'eau chaude sanitaire thermodynamique.
Il permet de déterminer les paramètres d’entrée de la méthode de calcul Th-B-C-E 2012 des chauffe-eau thermodynamiques (CET) à compression électrique à partir d’un PV d’essais reproduisant les conditions décrites dans la norme NF EN 16147.
IdCET ayant pour but de fournir des paramètres pour la méthode Th-B-C-E 2012, seules les machines thermodynamiques décrites dans la méthode Th-B-C-E 2012 sont traitées.
Il s’agit des CET sur air extérieur, air ambiant, air extrait, sur eau de nappe, eau glycolée ou à détente directe et dont les essais selon la norme NF EN 16147 sont effectués en fonctionnement thermodynamique pur, a minima pour les étapes A, B, C et D.
IdCET exclut les essais de CET avec fonctionnement de l’appoint. Dans ce cadre, tous les résultats issus des essais conformes NF EN 16147 peuvent être utilisés pour calculer les paramètres Th-B-C-E 2012 correspondants.
Outils GrDF Cegibat Outils GrDF Cegibat
Parmi les outils GRDF Cegibat :
- Schémathèque hydraulique : Elle regroupe différentes configurations d’installations de chauffage et de production d’ECS. Les schémas présentés constituent une base pour les projets de construction et/ou de rénovation.
- Calcul des DJU : Sommés sur une période, ils permettent de calculer les besoins de chauffage et de climatisation d’un bâtiment.
- Dimensionnement de ventilation en chaufferie : Cet outil permet de calculer les dimensions minimales de l’entrée d’air d’une chaufferie d’une puissance inférieure à 2000 kW.
- Conversion au gaz d’une chaufferie fioul : En renseignant les principales caractéristiques d’une chaufferie fioul existante et celles de la future chaufferie gaz, simulation de l’intérêt de ce changement d’énergie (gain sur la facture énergétique, temps de retour brut, gain en termes de rejets de CO2).
- Gazmaps : Le service Gazmaps permet d'obtenir, par un système de calcul automatique, une estimation de la possibilité de raccordement d'un local situé en France métropolitaine au réseau de distribution de gaz.
- Rooftop hybride : Développée pour illustrer le fonctionnement du rooftop hybride (associant une pompe à chaleur électrique air/air et un brûleur gaz), cette application permet de simuler l’économie sur la facture annuelle de chauffage en fonction du mode de régulation choisi (sur énergie primaire ou sur le prix).
- Prix des énergies : Enerprix, l'outil d'estimation de l'évolution des prix de l'énergie, ainsi que le bulletin trimestriel de prix des énergies.
Logiciels PERRENOUD Logiciels PERRENOUD
La société PERRENOUD propose toute une gamme de logiciels de calculs thermiques : logiciels RT 2012 et RT Rénovation, logiciel pour le calcul des déperditions, DPE, etc.
RADIACONF RADIACONF
RADIACONF est un outil de conception et de dimensionnement permettant d'illustrer le confort thermique d'une pièce.
RADIACONF permet de dresser plusieurs cartes illustrant le confort thermique dans une chambre chauffée ou refroidie avec divers systèmes, entre autres par des panneaux radiants. Il se base sur les travaux de Fanger, en utilisant non seulement la norme EN ISO 7730 mais aussi les inconforts pouvant résulter de fortes différences de température.
RADIACONF est une méthode de dimensionnement qui permet de déterminer la surface nécessaire et de positionner les panneaux climatiques.
Logiciels Climandsoft Logiciels Climandsoft
Climandsoft propose toute une gamme de logiciels pour le génie climatique.
Les logiciels Climandsoft traitent :
- des déperditions thermiques ;
- des pertes de charge spécifique ou en projet complexe ;
- des calculs relatifs aux besoins et producteur pour l'eau chaude sanitaire ;
- des déterminations et valorisations comparatives des besoins en énergie.
Eco-Sai Eco-Sai
Eco-Sai est un logiciel de calcul de physique de bâtiment et des écobilans.
Né de la fusions des logiciels USai et Eco-Bat, Eco-Sai permet d'évaluer les caractéristiques des éléments de construction et/ou du bâtiment au niveau de l’avant-projet ou du projet : analyse de la valeur U, de l'inertie thermique, de l'hygrothermie et des écobilans des éléments de construction (homogènes ou non).
U-CAD U-CAD
U-CAD est un outil de calcul des valeurs U des éléments d'enveloppe des bâtiments .
ULYS ULYS
ULYS PAROI VITRÉE Logiciel de calcul des caractéristiques thermiques , énergétiques et lumineuses de la paroi vitrée, avec ou sans protection solaire, dans le respect de l’application de la RT 2012.
ULYS PONTS THERMIQUES Logiciel de calcul de ponts thermiques de liaison. Outil indispensable pour la caractérisation des ponts thermiques dans le cadre des études réglementaires (RT 2005, RT Existant, RT 2012), ULYS Ponts Thermiques capitalise plus de 20 ans d'expérience du CSTB dans le domaine des ponts thermiques et de la simulation numérique.
Conducteö Conducteö
Conducteö est un logiciel pour le calcul des ponts thermiques linéiques.
Il permet de :
- modéliser les ponts thermiques linéiques ;
- réaliser des calculs numériques conformes aux normes EN 10211 & EN 10077-2 et aux règles Th-Bât des RT 2005 et 2012 (calcul des coefficients de transmission thermique et linéiques des menuiseries, calcul des déperditions au travers des planchers bas, etc.) ;
- déterminer le coefficient ψ ;
- etc.
Service ponts thermiques Service ponts thermiques
Pmp (Plateforme Maison Passive) propose, sur la plateforme "Service ponts thermiques ", tout un ensemble de services liés aux ponts thermiques : information technique, galerie interactive d’exemples, formations, conseils et expertise, service de calculs de ponts thermiques, etc.
Calculette parois opaques Calculette parois opaques
La calculette de performances des parois opaques proposées par Maisons SAS est basée sur la réglementation thermique et sur la norme internationale ISO/FDIS 13786.
Elle permet de déterminer le comportement des parois opaques en hiver comme en été.
Elle permet notamment de calculer :
- le coefficient Up de la paroi (W/m².K) ;
- les pertes thermiques de la paroi et de ses ponts thermiques de liaisons, ramenées au m² ;
- le pourcentage des pertes par pont thermique de liaison ;
- le déphasage et la capacité thermique surfacique ;
- l'énergie grise au m² ;
- la résistance à la diffusion de vapeur d'eau du mur complet avec toutes ses couches.
Calcul performance thermique des murs Calcul performance thermique des murs
La calculette "Performance thermique des murs" proposée sur le site IDmaison permet, en fonction des matériaux utilisés, de comparer la performance thermique des murs ainsi que le confort d'une construction, et ce, quelle que soit la saison (été, hiver ou demi-saison).
Diagramme de Glaser Diagramme de Glaser
L'outil proposé sur le site iutenligne.net permet d'estimer graphiquement le risque de condensation, en confrontant la pression de vapeur saturante et la pression partielle de vapeur à l'interface des composants qui constituent une paroi selon la méthode du diagramme de Glaser.
Calculette de Valeur U Calculette de Valeur U
La calculette de valeur U, proposée par le site u-value.net, permet notamment de calculer :
- la courbe de température à travers le mur ;
- le diagramme de l'humidité relative ;
- le confort d'été, avec les variations de température à l'intérieur du bâtiment simulées durant une chaude journée estivale ;
- la valeur U et la comparaison par rapport au label Passivhaus.
L'outil fournit par ailleurs des conseils utiles sur l'épaisseur de l'isolation ainsi que sur la façon d'éviter les problèmes d'humidité.
UMIDUS UMIDUS
UMIDUS est un programme de modélisation des transferts de chaleur et d'humidité en milieux poreux.
UMIDUS permet de modéliser la performance hygrothermique des différents éléments constructifs.
Easy H2O Easy H2O
EASY H2O est un logiciel d'étude du point de rosée dans les parois opaques.
EASY H2O permet de simuler la migration de la vapeur d'eau dans une paroi en tenant compte de sa composition et des conditions d'environnement (températures, taux d'humidité, …).
eztiMAT eztiMAT
eztiMAT est un logiciel permettant le calcul et la comparaison simultanée des performances hygrothermiques et économiques de parois opaques. eztiMAT permet de comparer jusqu'à cinq parois selon des critères de résistance, de déperdition, d’inertie, de capacité thermique, d’épaisseur de pénétration, de condensation, de prix, etc.
Il permet notamment de :
- maîtriser les coûts et les performances thermiques des constructions et rénovations BBC - RT 2012 ;
- proposer la meilleure solution en ayant accès à tous les modes constructifs et à des solutions alternatives (matériaux bio-sourcés) ;
- maîtriser les risques de condensation dans les parois ;
- déterminer le point de rosée.
Flixo Flixo
Flixo est un logiciel de simulation en 2D permettant d'analyser et d'optimiser les ponts thermiques .
Flixo permet d’établir des analyses hygrothermiques de coupes d’éléments de construction.
COND COND
COND est un logiciel d'évaluation des performances hygrothermiques de l'enveloppe des bâtiments .
LESOKAI LESOKAI
LESOKAI est un outil de calcul des caractéristiques hygrothermiques et dynamiques des éléments de construction.
LESOKAI permet de calculer :
- le coefficient de transmission de chaleur d'une paroi avec prise en compte des parois inhomogènes et des lames d'air à l'intérieur des parois ;
- le risque de condensation superficielle ou interne et de la quantité d'eau condensée ;
- les caractéristiques dynamiques (facteur d'amortissement, coefficient de transmission de chaleur dynamique, admittances thermiques) ;
- le calcul de l'optimisation énergétique ou économique.
DELPHIN DELPHIN
DELPHIN est un logiciel de simulation dynamique des transferts couplés de chaleur et d'humidité dans les parois.
DELPHIN permet de simuler la transition de masse et les processus de transport d’énergie, dans les conditions limites naturelles.
DELPHIN est également utilisé dans les calculs des ponts thermiques , y compris une évaluation des problèmes hygrothermiques (condensation de surface, …), ainsi que dans l’élaboration et l’évaluation des systèmes d’isolation intérieurs, dans le calcul transitoire de la demande d’énergie de chauffage annuelle ou, bien encore, dans le calcul des risques de croissance de moisissures.
WUFI WUFI
WUFI (Wärme Und Feuchte Instationär) est un logiciel de simulation dynamique de la diffusion de la vapeur dans les parois. WUFI permet de réaliser des calculs réalistes du transfert transitoire de chaleur et de masse dans les composants de construction à plusieurs couches soumis à des conditions climatiques naturelles.
Il existe différentes versions de WUFI permettant de modéliser ces phénomènes sur 1 ou 2 dimensions.
BMOIST BMOIST
BMOIST (Building Moisture and Heat Transfer Analysis Tool) est un logiciel d'analyse des transferts d'humidité et de chaleur dans les parois de bâtiments résidentiels.
MOIST MOIST
MOIST (Moisture and Heat Transfer Analysis Tool) est un modèle unidimensionnel pour le transport de la chaleur et d'humidité à l'intérieur des parois
MOIST permet de modéliser le transfert d’humidité par écoulement diffus et capillaire ainsi que le flux d’air, en incluant des cavités qui peuvent être liées à l’air intérieur et extérieur.
Le chauffage central Le chauffage central
Le site "Le chauffage central" propose tout un ensemble de conseils pour l'étude et la réalisation des installations de chauffage.
Au sommaire, des présentations des différents modes de chauffage, des énergies renouvelables, des équipements (chaudières, chaufferies, …), des outils et des méthodes de calcul (bilan thermique, pertes de charge, …), des schémas de principe (schémas bois, fioul/gaz, …), etc.
Le site propose également tout un ensemble d'informations dédiées aux déperditions thermiques : réglementation thermique, exemples de calculs, ponts thermiques, matériaux, etc.
Calcul des installations bitube Calcul des installations bitube
Cet outil, développé par le bureau d'études Cardonnel Ingénierie et proposé en téléchargement sur le site www.energies-avenir.fr (http://www.energies-avenir.fr), permet de dimensionner les installations de chauffage à eau chaude de type bitube.
ABCIng ABCIng
ABCIng est une plateforme proposant 50 outils de calculs destinés aux professionnels du bâtiment , maîtres d’œuvre ou artisans, mutualisée avec les industriels et les distributeurs.
Organisée en huit rubriques métiers : chauffage, sanitaire, ventilation, énergie, isolation, utilitaires, RT 2012 et autre, ABCIng intègre les règlementations en cours et à venir.
ABCIng permet également de réaliser des calculs simples à complexes de dimensionnement, surfaces, volumes, ou performances, en cinq étapes de saisie.
Logiciels Poujoulat Logiciels Poujoulat
Poujoulat propose sur son site tout un ensemble d'outils pour concevoir, chiffrer et dessiner des plans.
Parmi les logiciels proposés :
- Logiciel Cheminées : logiciel conçu pour effectuer des études et des chiffrages de conduits de fumées en maison individuelle conformément à la réglementation en vigueur.
- Optimal : logiciel conçu pour déterminer le diamètre optimal des conduits de cheminées en maison individuelle, habitat collectif et milieu industriel.
- CAT-CHECK : carnet numérique qui permet de répertorier toutes les données d'une installation de chauffage et de faciliter la gestion pour l'ensemble des interlocuteurs.
- Techniplan : outil de téléchargement de plans permettant de configurer les chantiers sous AutoCAD.
Cheminées Cheminées
Le logiciel "Cheminées", développé par BBS Slama pour le compte du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), est un outil de calcul thermo-aéraulique.
Ce logiciel a été développé pour permettre la vérification de la conformité à la norme des installations.
Outils d'énergétique Outils d'énergétique
Le site de Jean CASTAING-LASVIGNOTTES, docteur de l'université de Perpignan, maître de conférences à l'université de Pau et des Pays de l'Adour et chercheur au Laboratoire de Thermique Energétique et Procédés, propose tout un ensemble de cours en ligne, de ressources et d'outils sur :
- l'air humide (cours, diagramme Delphi, diagramme et DLL pour Excel) ;
- le calcul des charges frigorifiques (cours et logiciel de calcul des charges) ;
- la simulation numérique ;
- les aspects thermodynamique et technico-économiques des machines frigorifiques à absorption liquide ;
- la technologie et les principes de fonctionnement des échangeurs de chaleur (outil de calcul d' échangeur co et contre-courant, outil de calcul de facteur F dans la méthode D TLM, outil de calcul d'efficacité d'échangeur) ;
- etc.
Outils de cogénération Outils de cogénération
La région wallonne a développé depuis 2010 différents outils sous format EXCEL :
- XLS Cogencalc qui permet un calcul approximatif de la rentabilité d'une cogénération.
- ZIP Cogensim, qui a été conçu à destination des responsables techniques, des installateurs et des bureaux d'études désireux d'étudier le dimensionnement, le coût et la rentabilité d'une cogénération à implanter dans un établissement quelconque.
Logiciels BBS Slama Logiciels BBS Slama
BBS Slama propose toute une gamme de logiciels au service de l'efficacité énergétique :
- Clima-Win et Clima-Win AEC : logiciels de calculs thermiques et climatiques
- ClimAudit : logiciel pour l'audit énergétique
- Eco-Diag : logiciel de diagnostic de performance énergétique (DPE)
- Physalis : logiciel de calcul des facteurs de transmission solaire, lumineuse et thermique des parois vitrées
Logiciels FISA Logiciels FISA
Les logiciels FISA proposés par le groupe Fauconnet sont des logiciels métiers pour le génie climatique du bâtiment :
- Chauffage et solaire : calculs thermiques, calcul des radiateurs en réseau mono-tube, hydrocable ou bi-tube, calcul des déperditions thermiques, calcul et simulation thermique et photovoltaïque solaire, DPE, …
- Climatisation et ventilation : calculs thermiques, analyse énergétique horaire avec calcul des apports et des consommations été/hiver, …
- Gaz : dimensionnement des canalisations domestiques gaz, calculs des grands réseaux de gaz, …
- Sanitaire : calcul des réseaux de fluides médicaux, des installations d'eau froide, des réseaux EU-EV, …
- Plancher : calcul des planchers chauffants et rafraîchissants.
Logiciels CARDONNEL Logiciels CARDONNEL
Cardonnel ingénierie propose plusieurs logiciels de calculs thermiques , parmi lesquels des logiciels de calculs thermiques et de dimensionnement, des logiciels de calculs thermiques et énergétiques ainsi que des outils de dimensionnement et/ou de préconisation de produits.
Logiciels BEP CONCEPT Logiciels BEP CONCEPT
BEP Concept propose notamment les logiciels :
- FRILOG - Logiciel frigoriste pour les installations frigorifiques : calcul du bilan thermique des postes de froid (chambres froides, vitrines, ressuage, halloir, …), conception de l'installation, sélection des matériels, calcul des canalisations, édition du devis.
- CLIMLOG - Logiciel pour les installations de climatisation réversibles : calcul du bilan thermique RT 2012, conception de l'installation, sélection des matériels mono-split, multi-split et DRV/VRF, calcul des canalisations, édition du devis.
PLANCAL Nova PLANCAL Nova
PLANCAL Nova est une solution logicielle modulaire BIM intégrant conception, dessin et calcul/analyse technique par un noyau propre CAO.
La solution prend en charge l'ingénierie de système dans les industries de chauffage, ventilation, climatisation, électricité et santé publique.
Logiciels DESA Logiciels DESA
DESA logiciels propose une gamme de logiciels pour tous les métiers de l'électricité (schéma, devis, calcul) :
- Pack habitat / petit tertiaire : logiciel pour artisans et installateurs.
- Pack tertiaire / industrie : logiciel pour installateurs, bureaux d'études et services de maintenance.
- Pack industrie : logiciel pour tableautiers, automaticiens et concepteurs de machines spécialisées.
- DS-ELEC : logiciel pour schémas électriques de commande, puissance, automatismes, de tableaux de distributeurs, hydrauliques, pneumatiques, de climatisation/chauffage et grafcet.
- INSTA'ELEC (UTE 15L610) : outil indispensable pour établir les notes de calcul conforment aux normes en vigueur.
- PLAN'ELEC : logiciel pour l'implantation des appareils électriques sur un plan de masse scanné ou au format AutoCAD.
- Module PIEUVRE : module complémentaire pour la Rénovation et le Neuf permettant de calculer automatiquement le métré des gaines, des fils, le diamètre des gaines ainsi que leur contenu.
Logiciels FTZ Logiciels FTZ
FTZ est un éditeur de logiciels de CAO électrique et de P&ID pour l'Industrie et le Bâtiment.
La société propose trois produits phares :
- SchemELECT : logiciel dédié aux bureaux d'études, aux services de maintenance et de travaux neufs pour la réalisation des dossiers schématiques du secteur de l'électricité industrielle.
- SchemBAT : logiciel de DAO / CAO appliqué aux études de câblage tertiaire, bâtiment et pieuvre électrique.
- SchemPID : logiciel dédié à la conception des schémas de process et d'instrumentation, des plans de circulation des fluides et des schémas pneumatiques et hydrauliques.
ThermExcel ThermExcel
ThermExcel propose toute une gamme de programmes Excel parmi lesquels :
- AéroDuct : programme de dimensionnement de réseaux aérauliques, modules de détermination de coefficient de perte de charge et d'évaluation de la puissance moteur.
- PsychroSI : programme de calcul sur les états de l'air humide + calcul psychrométrique en mélange d'air avec réchauffage ou en refroidissement + calcul thermique sur les piscines.
- HydroTherm : programme de dimensionnement de réseaux de distribution de chaleur.
- HydroWater & HydroExcel : programme de dimensionnement de réseaux de distribution de distribution d'eau.
- ThermoVapor : programme de calcul permettant de dimensionner et d'effectuer le calcul des pertes de charge sur les circuits de distribution de vapeur saturée ou surchauffée.
- AeroGaz & ThermGaz : programme de calcul permettant de dimensionner et d'effectuer le calcul des pertes de charge sur les circuits de distribution de réseaux de gaz.
- BilanTherm : programme de calcul de bilan thermique (ou bilans thermiques) et de déperditions pour des locaux à climatiser.
Logiciels Windows & Daylighting Logiciels Windows & Daylighting
Parmi les logiciels Windows & Daylighting :
- WINDOW : analyse de la performance thermique et optique de fenêtres
- THERM : analyse de transfert de chaleur en deux dimensions dans les produits du bâtiment
- Optics : analyse des propriétés optiques des vitrages
- International Glazing Database : propriétés optiques des vitrages utilisés par WINDOW et Optics
- Complex Glazing Database : base de données de matériaux d'ombrage et de systèmes, tels que les stores à enroulement et les stores vénitiens
- RESFEN : calcul des consommations d'énergie de chauffage et de refroidissement, et du confort visuel et thermique, des façades d'immeubles commerciaux
- COMFEN : calcul des consommations d'énergie de chauffage et de refroidissement des fenêtres d'immeubles résidentiels
ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire